Description
Description
Huile entièrement synthétique réalisée à base de polyalkylène glycol (PAG), utilisée pour la lubrification, l’étanchéité et le refroidissement de compresseurs frigorifiques ou de circuits de refroidissement dans les systèmes de climatisation des voitures particulières ou véhicules utilitaires. Elle a été conçue de sorte à se mélanger parfaitement au réfrigérant de type R134a auquel elle convient donc parfaitement. L’huile est hygroscopique et absorbe l’humidité de l’air ambiant, c’est pourquoi cette huile est conditionnée sous azote. Elle répond aux exigences des principaux fabricants de compresseurs frigorifiques et systèmes de refroidissement. La couleur fluorescente permet de repérer les fuites rapidement avec une lampe UV.
Propriétés
– miscible avec le frigorigène du type R134a
– 100 % synthétique
– hygroscopique
– fonction réfrigérante
– excellent pouvoir lubrifiant
– empêche le gonflement des joints
– fluorescent
– double endcapped PAG’s
Données techniques
- Viscosité à 40 °C 107 mm²/s
- Viscosité à 100 °C 20 mm²/s
- Odeur characteristic
- Point d’inflammation > 200 °C Cleveland, open cup
- Densité à 20 °C 0,999 g/cm³
- Essai d’usure 4 billes 0,58 mm ASTM D4172
- Couleur/aspect light yellow
- Forme liquid
- Base Polyalkyleneglycol (PAG)
- Indice de viscosité 216
- Teneur en eau < 0,05 %
- Point d’écoulement -43 °C
- Durée de conservation minimale en emballage d’origine fermé 60 Monate
Champs d´application
L’huile est utilisée pour humidifier des joints dans le circuit de refroidissement avant le montage ainsi que pour faire l’appoint d’huile de refroidissement utilisée en usine en cas de réparations. Par ailleurs, elle est aussi utilisée pour un premier remplissage de climatiseurs de voitures particulières et de véhicules industriels avec un frigorigène de type R134a.
Utilisation
Pour hydrater les joints pendant le montage, l’huile est appliquée au moyen d’un pinceau afin de garantir une bonne étanchéité du système. Pour faire l’appoint d’huile de refroidissement dans les climatiseurs de voitures particulières ou véhicules utilitaires ou bien la renouveler, la verser dans le circuit de refroidissement avec une goulotte de remplissage spéciale, en la faisant passer par le dispositif de remplissage pour système de climatisation. En cas de fuite dans le circuit de refroidissement, il est possible d’inspecter les conduites du circuit de refroidissement du véhicule dans une pièce sombre, au moyen d’une lampe UV. Sous l’effet de la lumière UV, la couleur jaune fluorescente dans l’huile PAG est plus claire au niveau de la fuite.
Remarque : Après usage, il faut toujours refermer le réservoir d’huile car elle absorbe l’humidité de l’air environnant. Les huiles de climatisation PAG ne doivent pas être mélangées ni mises au rebut avec de l’huile usagée d’origine connue, par ex. huile moteur et huile de boîte de vitesses. Les huiles de climatisation PAG doivent être collectées séparément et conformément au marquage déchets (voir fiche de données de sécurité).
Conditionnements disponibles
250 ml Boîte métallique 4089 D-GB-I-E-P
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